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Serveur en restauration

Titre à Finalité Professionnelle

Serveur en restauration

Niveau 3 - RNCP37860

QUALIF Emploi

Mise à jour :

04/09/25

88%

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Le taux de réussite correspond au pourcentage de stagiaires ayant trouvé un emploi ou poursuivi une formation.

PERFORMANCE : 88 % des stagiaires ont obtenu la certification ! 

Public de la formation

PUBLIC

Demandeurs d’emploi

Prerequis de la formation

PRÉREQUIS

Validation du projet et/ou bonne représentation du métier

La formation est accessible à des personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle.

Le candidat doit être en  capacité de  lire et de comprendre des écrits simples (fiches  techniques, consignes,  etc.), de rédiger des informations élémentaires  (transmission  d'informations ou liste de produits manquants par  exemple), de réaliser  des opérations de calcul et de conversion  simples, de s'exprimer  correctement en français (relation client) et de  se faire comprendre au  sein d'un collectif de travail.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

La pratique d’une langue étrangère (anglais) au niveau A2 est attendue.

Une évaluation en anglais lors  des  épreuves certificatives sera réalisée pour valider le niveau  d’anglais  lors d’un échange professionnel.

Acces a la formation

MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS

Information Collective & Recrutement au 83 rue Amiral Courbet à Lorient :

29/10/2025 à 10h

12/11/2025 à 14h

17/12/2025 à 14h

Duree de la formation

DURÉE

679 heures, 469 heures centre et 210 heures en entreprise

Prix de la formation

FINANCEMENT

Formation  prise en charge par La Région Bretagne pour les demandeurs d’emploi  dans le cadre du programme Qualif Emploi. Autre public : nous consulter

Les coûts de formation peuvent être intégralement pris  en charge par la Région Bretagne dans le cadre de QUALIF Emploi pour  les personnes en recherche d’emploi.

La Région Bretagne peut attribuer en complément une  aide financière pour couvrir une partie des frais liés à la formation  (transport, restauration).

Accès au simulateur d'aide financière
Objectifs de la formation

OBJECTIFS

RNCP37860BC01 - Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement

- Préparer la salle de restauration en  respectant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire afin d’assurer  une prestation conforme aux exigences de l’établissement

- Nettoyer la salle et les espaces publics,  remettre en place le mobilier en respectant les règles d’hygiène et de  sécurité afin d’assurer la continuité de service

- Préparer le service à partir des consignes  quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l’offre  commerciale de l’établissement

- Collaborer avec les membres de l’équipe afin d’assurer un service de qualité


RNCP37860BC02 - Réaliser l’accueil et le service à table des clients

- Accueillir les clients au sein du  restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication  appropriée, en respectant la procédure d’accueil de l’établissement  afin d’instaurer un climat agréable et chaleureux

- Présenter les différentes cartes aux  clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des  produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de  l’établissement

- Effectuer le service à table, en  respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité afin d’en  assurer le bon déroulement

- Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation


RNCP37860BC03 - Réceptionner et stocker des marchandises

- Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits

- Participer à l'approvisionnement des  marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin  de limiter le gaspillage

- Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets

- Appliquer les règles de sécurité et  d’hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d’assurer  la conformité sanitaire des produits

- Appliquer les règles de sécurité et santé  au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa  sécurité et celle des autres

Modalites de la formation

MODALITÉS MOBILISÉES

  • Formation présentielle

  • Formation collective et individualisée

  • Plateau technique et restaurant pédagogique

Validation de la formation

VALIDATION

Modalités d'évaluation

- Évaluation en cours de formation
- Examen final
- Entretien avec le jury

  • Examen final : mise en situation professionnelle, études de cas et entretien avec un jury

  • Cette formation vise la certification Titre à finalité Professionnelle : Serveur en restauration -  RNCP 37860 - Niveau 3

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.


Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le bouton France Compétences.

Accès à la fiche France Compétences
Débouchés de la formation

DÉBOUCHÉS, SUITES DE PARCOURS

Cette formation prépare une insertion directe en emploi. 

Métiers : serveur·se / chef de rang commis de salle 

Code ROME : G1803 – Service en restauration

Lieu de la formation

SITES D'ACCUEIL

Lorient

Organisme de formation & CFA

83 rue Amiral Courbet

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ÉQUIPE

06 33 79 40 85

Karine GRIMAUD

Responsable du Pôle Hôtellerie-Restauration

Fabien LE PALLEC

Formateur Serveur, Barman & Employé d'étages

06 40 21 67 86

Matthieu DELAPORTE

Chargé de développement

Calendrier de la formation

CALENDRIER

Date d'entrée

1 décembre 2025

Date de sortie

30 avril 2026

Sous réserve de financement de la Région Bretagne.

Documentation

DOCUMENTATION

LIVRET D'ACCUEIL

AGORA Services

ACCUEIL DES STAGIAIRES EN SITUATION PARTICULIÈRE
Une situation de handicap, une contrainte sociale et / ou personnelle, une difficulté de compréhension de la langue française ?​

Nos équipes peuvent étudier avec vous cette situation pour favoriser votre entrée en formation. Contactez-nous.

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