Titre à Finalité Professionnelle
Serveur en restauration
Niveau 3 - RNCP37860
Mise à jour :
04/11/25
en cours

↓
Le taux de réussite correspond au pourcentage de stagiaires ayant trouvé un emploi ou poursuivi une formation.
(mise à jour en cours : % des apprentis présents aux examens qui ont obtenu la certification)
↓ Autres données
Taux de poursuite d'études
Taux d'insertion professionnelle
Taux de rupture de contrat
Valeur ajoutée de l'établissement

PUBLIC
Tout public 16-30 ans

PRÉREQUIS
Validation du projet et/ou bonne représentation du métier
La formation est accessible à des personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle.
Le candidat doit être en capacité de lire et de comprendre des écrits simples (fiches techniques, consignes, etc.), de rédiger des informations élémentaires (transmission d'informations ou liste de produits manquants par exemple), de réaliser des opérations de calcul et de conversion simples, de s'exprimer correctement en français (relation client) et de se faire comprendre au sein d'un collectif de travail.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
La pratique d’une langue étrangère (anglais) au niveau A2 est attendue.
Une évaluation en anglais lors des épreuves certificatives sera réalisée pour valider le niveau d’anglais lors d’un échange professionnel.

MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS
Sur rendez-vous
Entrées / sorties permanentes

DURÉE
Contrat d'apprentissage d'une durée de 12 mois, 35 h de centre par mois, le reste en entreprise

FINANCEMENT
Niveau de rémunération défini en fonction de l’âge de l’alternant et de son niveau de qualification à la signature du contrat de professionnalisation.
Le coût global employeur est proposé à l’entreprise, en entretien de présentation du contrat de professionnalisation.
Le niveau de rémunération de l'alternant et le coût global pour l'employeur peuvent être calculés grâce à l'outil de simulation en ligne.

OBJECTIFS
RNCP37860BC01 - Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
- Préparer la salle de restauration en respectant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire afin d’assurer une prestation conforme aux exigences de l’établissement
- Nettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d’hygiène et de sécurité afin d’assurer la continuité de service
- Préparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l’offre commerciale de l’établissement
- Collaborer avec les membres de l’équipe afin d’assurer un service de qualité
RNCP37860BC02 - Réaliser l’accueil et le service à table des clients
- Accueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d’accueil de l’établissement afin d’instaurer un climat agréable et chaleureux
- Présenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement
- Effectuer le service à table, en respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité afin d’en assurer le bon déroulement
- Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation
RNCP37860BC03 - Réceptionner et stocker des marchandises
- Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits
- Participer à l'approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillage
- Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets
- Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d’assurer la conformité sanitaire des produits
- Appliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celle des autres

MODALITÉS MOBILISÉES
Formation présentielle
Formation collective et individualisée
Plateau technique et restaurant pédagogique
Stages en entreprise

VALIDATION
Modalités d'évaluation
- Évaluation en cours de formation
- Examen final
- Entretien avec le jury
Examen final : mise en situation professionnelle, études de cas et entretien avec un jury
Cette formation vise la certification Titre à finalité Professionnelle : Serveur en restauration - RNCP 37860 - Niveau 3
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le bouton France Compétences.

DÉBOUCHÉS, SUITES DE PARCOURS
Cette formation prépare une insertion directe en emploi.
Métiers : serveur·se / chef de rang commis de salle
Code ROME : G1803 – Service en restauration

CALENDRIER
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ACCUEIL DES STAGIAIRES EN SITUATION PARTICULIÈRE
Une situation de handicap, une contrainte sociale et / ou personnelle, une difficulté de compréhension de la langue française ?
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