Initial
Permis de former

PUBLIC
Dirigeants et salariés d’entreprises encadrant des jeunes en formation en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation dans le secteur HCR.

PRÉREQUIS
2 ans minimum d'expérience dans la profession

MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS
Nous contacter

DURÉE
14 heures

OBJECTIFS
Information sur les parcours de formation professionnelle par alternance dans le secteur HCR
1- Articulation entre les attentes de l’alternant et la formation
- Présenter son entreprise et son environnement pour situer le secteur HCR
- Présenter son rôle de maitre d’apprentissage ou tuteur
- Echanger sur le projet professionnel de l’alternant
- Cerner les besoins, les attentes et le degré d’autonomie
- Formuler les différentes étapes du parcours de formation
- Présenter la mission de l’alternant
- Présenter le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation (devoirs de l’employeur et de l’alternant)
- Identifier les connaissances et compétences des qualifications visées
2- Point sur les qualités pédagogiques nécessaires favorisant le dialogue, l’écoute et l’explication du projet de formation.
Intégration de l’alternant à son nouvel environnement professionnel. Accueil et accompagnement & Organisation du parcours de formation
1- Accueil de l’alternant dans l’entreprise
- Présenter l’entreprise, le service, l’équipe et l’organisation du travail
- Présenter le métier visé par l’alternant, ainsi que son environnement (situation du poste dans la chaine des autres emplois de l’entreprise)
- Présenter le référentiel métier et les perspectives de formation et d’évolution dans le secteur CHR
2- Accompagnement de l’alternant dans l’entreprise
- Présenter les règles d’hygiène et de sécurité
- Planifier le suivi régulier de l’alternant
- Développer la motivation de l’alternant et ses aptitudes pour le métier
- Développer le professionnalisme, l’autonomie et la responsabilisation de l’alternant
- Elaborer le parcours et le rythme de formation en situation de travail au regard des compétences et du niveau de l’alternant
- Identifier les personnes ressources en fonction des techniques à apprendre
- Définir les séquences formatives et leurs évaluations en situation réelle de travail
3- Intégration de l’alternant dans l’entreprise
- Présenter les règles de l’organisation du travail et du fonctionnement de l’entreprise
- Faciliter la relation de l’alternant avec les autres collaborateurs de l’entreprise sans oublier de présenter son activité au sein de l’entreprise
- Identifier toute difficulté susceptible de perturber la formation et l’intégration de l’alternant
- Repérer les enjeux et les conditions de réussite de la mission, notamment pour fidéliser l’alternant dans le secteur CHR
- Mettre en situation l’alternant et vérifier sa motivation
- Valoriser le travail réalisé
Transmission et évaluation des compétences professionnelles en situation de travail
- Présenter le référentiel et les activités professionnelles relatives au diplôme ou certificat préparé
- Echanger et entretenir une relation suivie avec un référent du centre de formation
- Organiser les activités de l’alternant en fonction des compétences clés à acquérir
- Etablir un programme de travail de l’alternant et identifier les personnels avec lesquels l’alternant réalisera les tâches
- Analyser et exploiter les erreurs et les difficultés pour faciliter les apprentissages
- Articuler les séquences formation en entreprise avec la progression établie en centre de formation
- Mesurer les progrès de l’alternant et adapter sa progression en fonction des difficultés repérées en centre de formation
- Encourager les progressions et maintenir la relation de confiance
- Participer aux évaluations qualifiantes et mettre en œuvre le Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Initiation au Droit Social : Les contrats de formation en alternance dans le secteur HCR
- Les contrats en alternance dans le secteur HCR
- Le cadre juridique, le contrat de travail, le statut salarié
- Forme et durée des contrats
- Règlementation et durée de formation
- Rappel sur la règlementation des mineurs
- Informer l’alternant sur les aides possibles dans le secteur HCR (logement, permis de conduire…)
Rôle et missions de la fonction de tuteur dans le cadre des contrats d’alternance
1- Comprendre les enjeux du tutorat
- Une relation pédagogique pour former efficacement dès la phase d’accueil
- Etablir un programme de travail en concertation avec le centre de formation
- Organiser les activités de l’alternant
- Aider l’alternant à l’exécution de son travail
- Suivre la réalisation du travail
- Evaluer les résultats et mesurer les progrès de l’alternant
2- Les contrats en alternance dans le secteur HCR
- Le cadre juridique, le contrat de travail, le statut de salarié
- Forme et durée des contrats
- Règlementation et durée de formation

MODALITÉS MOBILISÉES
Active et expositive
Mise en situation et étude de cas

VALIDATION
Accompagnement personnalisé
Évaluation des acquis en cours de formation
Attestation de formation

DÉBOUCHÉS, SUITES DE PARCOURS
Non concerné

CALENDRIER
Formation sur demande
ACCUEIL DES STAGIAIRES EN SITUATION PARTICULIÈRE
Une situation de handicap, une contrainte sociale et / ou personnelle, une difficulté de compréhension de la langue française ?
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