Certificat de Qualification Professionnelle
Employé·e d'étages
Niveau 3 - RNCP37861

PUBLIC
Tout public

PRÉREQUIS
Validation du projet et/ou bonne représentation du métier
La formation est accessible à des personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle.
Le candidat doit être en capacité de lire et de comprendre des écrits simples (fiches techniques, consignes, etc.), de rédiger des informations élémentaires (transmission d'informations ou liste de produits manquants par exemple), de réaliser des opérations de calcul et de conversion simples, de s'exprimer en français et de se faire comprendre au sein d'un collectif de travail.

MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS
Sur rendez-vous
Entrées / sorties permanentes

DURÉE
Contrat de professionnalisation de 6 à 12 mois, 35 h centre par mois, le reste en entreprise

FINANCEMENT
Niveau de rémunération défini en fonction de l’âge de l’alternant et de son niveau de qualification à la signature du contrat de professionnalisation.
Le coût global employeur est proposé à l’entreprise, en entretien de présentation du contrat de professionnalisation.
Le niveau de rémunération de l'alternant et le coût global pour l'employeur peuvent être calculés grâce à l'outil de simulation en ligne.

OBJECTIFS
RNCP37861BC01 - Assurer le service du petit déjeuner en salle ou dans la chambre
- Préparer les différents espaces du petit déjeuner (y compris salle de séminaire) dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité sanitaire et afin de respecter les standards de qualité de l'établissement
- Accueillir le client en salle, en respectant la procédure d'accueil de l'établissement, pour optimiser l'expérience client
- Servir le petit déjeuner en chambre, en respectant les choix du client, afin de satisfaire le client
- Entretenir les espaces dédiés au petit déjeuner en les nettoyant tout au long du service, et en réapprovisionnant le buffet afin de maintenir la propreté et l'attractivité du lieu
- Ranger les espaces dédiés au petit déjeuner à la fin du service, en débarrassant le buffet, la vaisselle, les matériels utilisés, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, en vue de leur réutilisation pour d'autres activités
RNCP37861BC02 - Réaliser l'entretien des chambres et des locaux de l'établissement
- Entretenir les chambres en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et de confort pour garantir le confort du client
- Entretenir les espaces publics, spécifiques et privés de l'établissement en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et de confort, afin d'assurer la propreté et l'attractivité de l'établissement
- Assurer le suivi des prestations d'entretien, en respectant le confort du client, en prenant ses souhaits et demandes en comptes, afin de promouvoir l'image de l'établissement
- Entretenir l'office de stockage, en rangeant le linge, les différents produits, le matériel de ménage et de nettoyage selon l'organisation définie, et en préparant le chariot d'étage afin de faciliter les opérations d'entretien de l'établissement
- Traiter le linge sale et les déchets suite à l'entretien, dans une démarche éco-responsable, afin de contribuer à la politique de développement durable de l'établissement

MODALITÉS MOBILISÉES
Formation en alternance
Formation collective et individualisée
Plateau technique

VALIDATION
Modalités d'évaluation
- Évaluation en cours de formation
- Examen final
- Entretien avec le jury
Examen final : mise en situation professionnelle, études de cas et entretien avec un jury
Cette formation vise la certification du CQP Employé·e d'étages - RNCP 37861 - Niveau 3
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le bouton France Compétences.

DÉBOUCHÉS, SUITES DE PARCOURS
Cette formation prépare une insertion directe en emploi.
Métiers : employé·e d'étage / personnel polyvalent d'hôtellerie / personnel polyvalent des services hospitaliers / nettoyage de locaux
Code ROME : G1501 – personnel d'étages

CALENDRIER
Entrées et sorties permanentes : n'attendez plus pour nous rejoindre !
ACCUEIL DES STAGIAIRES EN SITUATION PARTICULIÈRE
Une situation de handicap, une contrainte sociale et / ou personnelle, une difficulté de compréhension de la langue française ?
Nos équipes peuvent étudier avec vous cette situation pour favoriser votre entrée en formation. Contactez-nous.





