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Employé·e  d'étages

Certificat de Qualification Professionnelle

Employé·e d'étages

Niveau 3 - RNCP37861

ALTERNANCE

Mise à jour :

20/08/25

100 %

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Le taux de réussite correspond au pourcentage de stagiaires ayant trouvé un emploi ou poursuivi une formation.

PERFORMANCE : 100 % des stagiaires ont obtenu le titre ou la certification !

Public de la formation

PUBLIC

Tout public

Prerequis de la formation

PRÉREQUIS

Validation du projet et/ou bonne représentation du métier

La formation est accessible à des personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle.
Le candidat doit être en capacité de lire et de comprendre des écrits  simples (fiches techniques, consignes, etc.), de rédiger des  informations élémentaires (transmission d'informations ou liste de  produits manquants par exemple), de réaliser des opérations de calcul et  de conversion simples, de s'exprimer en français et de se faire  comprendre au sein d'un collectif de travail.

Acces a la formation

MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS

Sur rendez-vous

Entrées / sorties permanentes

Duree de la formation

DURÉE

Contrat de professionnalisation de 6 à 12 mois, 35 h centre par mois, le reste en entreprise

Prix de la formation

FINANCEMENT

Niveau de rémunération défini en fonction de l’âge de l’alternant et de son niveau de qualification à la signature du contrat de professionnalisation. 

Le coût global employeur est proposé à l’entreprise, en entretien de présentation du contrat de professionnalisation. 

Le niveau de rémunération de l'alternant et le coût global pour l'employeur peuvent être calculés grâce à l'outil de simulation en ligne.

Accès au simulateur d'aide financière
Objectifs de la formation

OBJECTIFS

RNCP37861BC01 - Assurer le service du petit déjeuner en salle ou dans la chambre

- Préparer les différents espaces du petit déjeuner (y compris salle de  séminaire) dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité sanitaire  et afin de respecter les standards de qualité de l'établissement
- Accueillir le client en salle, en respectant la procédure d'accueil de l'établissement, pour optimiser l'expérience client
- Servir le petit déjeuner en chambre, en respectant les choix du client, afin de satisfaire le client
- Entretenir les espaces dédiés au petit déjeuner en les nettoyant tout au  long du service, et en réapprovisionnant le buffet afin de maintenir la  propreté et l'attractivité du lieu
- Ranger les espaces dédiés au petit déjeuner à la fin du service, en  débarrassant le buffet, la vaisselle, les matériels utilisés, dans le  respect des règles d'hygiène et de sécurité, en vue de leur  réutilisation pour d'autres activités

 

RNCP37861BC02 - Réaliser l'entretien des chambres et des locaux de l'établissement

- Entretenir les chambres en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et de confort pour garantir le confort du client
- Entretenir les espaces publics, spécifiques et privés de l'établissement  en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et de confort, afin  d'assurer la propreté et l'attractivité de l'établissement
- Assurer le suivi des prestations d'entretien, en respectant le confort  du client, en prenant ses souhaits et demandes en comptes, afin de  promouvoir l'image de l'établissement
- Entretenir l'office de stockage, en rangeant le linge, les différents  produits, le matériel de ménage et de nettoyage selon l'organisation  définie, et en préparant le chariot d'étage afin de faciliter les  opérations d'entretien de l'établissement
- Traiter le linge sale et les déchets suite à l'entretien, dans une  démarche éco-responsable, afin de contribuer à la politique de  développement durable de l'établissement

Modalites de la formation

MODALITÉS MOBILISÉES

  • Formation en alternance 

  • Formation collective et individualisée

  • Plateau technique

Validation de la formation

VALIDATION

Modalités d'évaluation

- Évaluation en cours de formation
- Examen final
- Entretien avec le jury

  • Examen final : mise en situation professionnelle, études de cas et entretien avec un jury

  • Cette formation vise la certification du CQP Employé·e  d'étages - RNCP 37861 - Niveau 3

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.


Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le bouton France Compétences.

Accès à la fiche France Compétences
Débouchés de la formation

DÉBOUCHÉS, SUITES DE PARCOURS

Cette formation prépare une insertion directe en emploi. 

Métiers : employé·e d'étage / personnel polyvalent d'hôtellerie / personnel polyvalent des services hospitaliers / nettoyage de locaux 

Code ROME : G1501 – personnel d'étages

Lieu de la formation

SITES D'ACCUEIL

Lorient

Organisme de formation & CFA

83 rue Amiral Courbet

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ÉQUIPE

06 33 79 40 85

Karine GRIMAUD

Responsable du Pôle Hôtellerie-Restauration

Fabien LE PALLEC

Formateur Serveur, Barman & Employé d'étages

06 40 21 67 86

Matthieu DELAPORTE

Chargé de développement

Calendrier de la formation

CALENDRIER

Entrées et sorties permanentes : n'attendez plus pour nous rejoindre !

Documentation

DOCUMENTATION

LIVRET D'ACCUEIL

AGORA Services

ACCUEIL DES STAGIAIRES EN SITUATION PARTICULIÈRE
Une situation de handicap, une contrainte sociale et / ou personnelle, une difficulté de compréhension de la langue française ?​

Nos équipes peuvent étudier avec vous cette situation pour favoriser votre entrée en formation. Contactez-nous.

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