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Barman

Titre à Finalité Professionnelle

Barman

Niveau 4 - RNCP39345

ALTERNANCE

Mise à jour :

04/11/25

en cours

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Accès aux résultats nationaux des formations en apprentissage

Le taux de réussite correspond au pourcentage de stagiaires ayant trouvé un emploi ou poursuivi une formation.


↓ Autres données

  • Taux de poursuite d'études

  • Taux d'insertion professionnelle

  • Taux de rupture de contrat

  • Valeur ajoutée de l'établissement

Public de la formation

PUBLIC

Tout public 18-30 ans

Prerequis de la formation

PRÉREQUIS

Validation du projet et/ou bonne représentation du métier

La  formation est accessible aux personnes agées au minimum de 18 ans, n’ayant pas encore d’expérience  professionnelle dans le service en salle ou au bar. Le candidat doit  être en capacité de lire et comprendre des écrits en langue française,  de s'exprimer correctement en français pour travailler au sein d'un  collectif de travail et auprès de la clientèle.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Un niveau A2 dans une langue étrangère (anglais) est attendu

Une évaluation en anglais lors des épreuves certificatives sera réalisée pour valider le niveau d’anglais

Acces a la formation

MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS

Sur rendez-vous


Duree de la formation

DURÉE

Contrat d'apprentissage d'une durée de 12 mois, 35 h de centre par mois, le reste en entreprise

Prix de la formation

FINANCEMENT

Niveau de rémunération défini en fonction de l’âge de l’alternant à la signature du contrat d'apprentissage.

Le coût global employeur est proposé à l’entreprise, en entretien de présentation du contrat d'apprentissage.

Le niveau de rémunération de l'alternant et le coût global pour l'employeur peuvent être calculés grâce à l'outil de simulation en ligne.

Accès au simulateur d'aide financière
Objectifs de la formation

OBJECTIFS

RNCP39345BC01 - Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar

- Accueillir des clients au comptoir ou en  salle, en français et en anglais, en tenant compte du registre  relationnel attendu au sein de l’établissement et des besoins  spécifiques des publics en situation de handicap, afin de répondre aux  besoins de tout type de clientèle

- Vendre des produits au client, en  veillant à la qualité des associations entre boissons ou entre produits  d’accompagnement et boissons et en mettant en valeur les opérations  commerciales en cours, en vue de développer le chiffre d’affaires du bar

- Préparer les matériels nécessaires au  service, en tenant compte des besoins du service et de la réglementation  en vigueur, afin de faciliter la réalisation des activités et l’accueil  des clients

- Réaliser un service en salle de boissons  et de produits d’accompagnement, en veillant au respect de la mise en  œuvre de la procédure d’encaissement et à la qualité des prestations  apportées au client, afin de satisfaire le client

- Collaborer avec les membres de l’équipe, en tenant compte de la répartition des tâches, afin d’assurer un service de qualité

- Vérifier la satisfaction du client tout  au long du service, en traitant les réclamations et en apportant des  réponses adaptées, afin de maintenir et garantir la qualité de service

- Prévenir les comportements et situations  à risque et les incidents, en veillant aux risques liés à la sécurité  des biens et des personnes, en vue d’apporter une réponse adaptée


RNCP39345BC02 - Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar

- Préparer les produits nécessaires au  service, en tenant compte de la fréquentation attendue et en veillant au  respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, afin de  faciliter la préparation des boissons et des produits d’accompagnement

- Préparer différents types de boissons et  des produits d’accompagnement, en tenant compte des fiches techniques  et des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, afin de respecter  les standards de l’établissement et de satisfaire la clientèle

- Assurer le nettoyage et l’entretien des  espaces de travail, matériels et équipements, en respectant les  protocoles en vigueur, en vue de garantir la santé et la sécurité des  clients et le respect de l’environnement

- Réaliser la gestion des stocks et des  approvisionnements en produits et consommables, en tenant compte des  variations d’activité et des procédures en vigueur, en vue d’assurer la  disponibilité des produits

- Réaliser la réception et la mise en  stock des produits, en veillant au respect des procédures en vigueur, en  vue en vue de signaler les anomalies éventuelles et d’assurer la  sécurité des personnes


RNCP39345BC03 - Accompagner l'evolution de l'offre et l'amélioration de l'expérience client au bar

- Recueillir des informations sur  l’évolution des tendances et des attentes de la clientèle, en mobilisant  différentes sources, en vue de les analyser pour faire évoluer l’offre  de l’établissement

- Analyser les tendances en matière de  consommation au bar et d’expérience client, en tenant compte des  caractéristiques des différents segments de clientèle de  l’établissement, afin de proposer une évolution de la carte et des  animations, ambiances ou événements répondant aux attentes des clients

- Créer de nouvelles boissons ou produits  d’accompagnement, en veillant à leur qualité organoleptique, à leur  attractivité et à leur rentabilité, en vue de faire évoluer l’offre de  l’établissement

- Proposer des événements, animations ou  ambiances du service au bar, en tenant compte des attentes des clients  et des ressources à mobiliser, afin d’optimiser l’expérience client au  sein de l’établissement

Modalites de la formation

MODALITÉS MOBILISÉES

  • Formation en alternance 

  • Formation collective et individualisée

  • Plateau technique et restaurant pédagogique

Validation de la formation

VALIDATION

Modalités d'évaluation

- Évaluation en cours de formation
- Examen final
- Entretien avec le jury

  • Examen final : mise en situation professionnelle, études de cas et entretien avec un jury.

  • Cette formation vise la certification  Titre à finalité professionnelle Barman - RNCP 39345 - Niveau 4

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.


Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le bouton France Compétences.

Accès à la fiche France Compétences
Débouchés de la formation

DÉBOUCHÉS, SUITES DE PARCOURS

Cette formation prépare une insertion directe en emploi. 

Métiers : barman, commis de bar, chef barman

Code ROME : 

G1801 - Café, bar brasserie

G1603 - Personnel polyvalent en restauration

Lieu de la formation

SITES D'ACCUEIL

Lorient

Organisme de formation & CFA

83 rue Amiral Courbet

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ÉQUIPE

06 33 79 40 85

Karine GRIMAUD

Responsable du Pôle Hôtellerie-Restauration

Fabien LE PALLEC

Formateur Serveur, Barman & Employé d'étages

06 40 21 67 86

Matthieu DELAPORTE

Chargé de développement

Calendrier de la formation

CALENDRIER

Date d'entrée

1 mai 2026

Date de sortie

31 mai 2027

Documentation

DOCUMENTATION

LIVRET D'ACCUEIL

AGORA Services

ACCUEIL DES STAGIAIRES EN SITUATION PARTICULIÈRE
Une situation de handicap, une contrainte sociale et / ou personnelle, une difficulté de compréhension de la langue française ?​

Nos équipes peuvent étudier avec vous cette situation pour favoriser votre entrée en formation. Contactez-nous.

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