Titre à Finalité Professionnelle
Barman
Niveau 4 - RNCP39345

PUBLIC
Tout public 18-30 ans

PRÉREQUIS
Validation du projet et/ou bonne représentation du métier
La formation est accessible aux personnes agées au minimum de 18 ans, n’ayant pas encore d’expérience professionnelle dans le service en salle ou au bar. Le candidat doit être en capacité de lire et comprendre des écrits en langue française, de s'exprimer correctement en français pour travailler au sein d'un collectif de travail et auprès de la clientèle.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Un niveau A2 dans une langue étrangère (anglais) est attendu
Une évaluation en anglais lors des épreuves certificatives sera réalisée pour valider le niveau d’anglais

MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS
Sur rendez-vous

DURÉE
Contrat d'apprentissage d'une durée de 12 mois, 35 h de centre par mois, le reste en entreprise

FINANCEMENT
Niveau de rémunération défini en fonction de l’âge de l’alternant à la signature du contrat d'apprentissage.
Le coût global employeur est proposé à l’entreprise, en entretien de présentation du contrat d'apprentissage.
Le niveau de rémunération de l'alternant et le coût global pour l'employeur peuvent être calculés grâce à l'outil de simulation en ligne.

OBJECTIFS
RNCP39345BC01 - Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
- Accueillir des clients au comptoir ou en salle, en français et en anglais, en tenant compte du registre relationnel attendu au sein de l’établissement et des besoins spécifiques des publics en situation de handicap, afin de répondre aux besoins de tout type de clientèle
- Vendre des produits au client, en veillant à la qualité des associations entre boissons ou entre produits d’accompagnement et boissons et en mettant en valeur les opérations commerciales en cours, en vue de développer le chiffre d’affaires du bar
- Préparer les matériels nécessaires au service, en tenant compte des besoins du service et de la réglementation en vigueur, afin de faciliter la réalisation des activités et l’accueil des clients
- Réaliser un service en salle de boissons et de produits d’accompagnement, en veillant au respect de la mise en œuvre de la procédure d’encaissement et à la qualité des prestations apportées au client, afin de satisfaire le client
- Collaborer avec les membres de l’équipe, en tenant compte de la répartition des tâches, afin d’assurer un service de qualité
- Vérifier la satisfaction du client tout au long du service, en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées, afin de maintenir et garantir la qualité de service
- Prévenir les comportements et situations à risque et les incidents, en veillant aux risques liés à la sécurité des biens et des personnes, en vue d’apporter une réponse adaptée
RNCP39345BC02 - Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
- Préparer les produits nécessaires au service, en tenant compte de la fréquentation attendue et en veillant au respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, afin de faciliter la préparation des boissons et des produits d’accompagnement
- Préparer différents types de boissons et des produits d’accompagnement, en tenant compte des fiches techniques et des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, afin de respecter les standards de l’établissement et de satisfaire la clientèle
- Assurer le nettoyage et l’entretien des espaces de travail, matériels et équipements, en respectant les protocoles en vigueur, en vue de garantir la santé et la sécurité des clients et le respect de l’environnement
- Réaliser la gestion des stocks et des approvisionnements en produits et consommables, en tenant compte des variations d’activité et des procédures en vigueur, en vue d’assurer la disponibilité des produits
- Réaliser la réception et la mise en stock des produits, en veillant au respect des procédures en vigueur, en vue en vue de signaler les anomalies éventuelles et d’assurer la sécurité des personnes
RNCP39345BC03 - Accompagner l'evolution de l'offre et l'amélioration de l'expérience client au bar
- Recueillir des informations sur l’évolution des tendances et des attentes de la clientèle, en mobilisant différentes sources, en vue de les analyser pour faire évoluer l’offre de l’établissement
- Analyser les tendances en matière de consommation au bar et d’expérience client, en tenant compte des caractéristiques des différents segments de clientèle de l’établissement, afin de proposer une évolution de la carte et des animations, ambiances ou événements répondant aux attentes des clients
- Créer de nouvelles boissons ou produits d’accompagnement, en veillant à leur qualité organoleptique, à leur attractivité et à leur rentabilité, en vue de faire évoluer l’offre de l’établissement
- Proposer des événements, animations ou ambiances du service au bar, en tenant compte des attentes des clients et des ressources à mobiliser, afin d’optimiser l’expérience client au sein de l’établissement

MODALITÉS MOBILISÉES
Formation en alternance
Formation collective et individualisée
Plateau technique et restaurant pédagogique

VALIDATION
Modalités d'évaluation
- Évaluation en cours de formation
- Examen final
- Entretien avec le jury
Examen final : mise en situation professionnelle, études de cas et entretien avec un jury.
Cette formation vise la certification Titre à finalité professionnelle Barman - RNCP 39345 - Niveau 4
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le bouton France Compétences.

DÉBOUCHÉS, SUITES DE PARCOURS
Cette formation prépare une insertion directe en emploi.
Métiers : barman, commis de bar, chef barman
Code ROME :
G1801 - Café, bar brasserie
G1603 - Personnel polyvalent en restauration

CALENDRIER
Date d'entrée
1 mai 2026
Date de sortie
31 mai 2027
ACCUEIL DES STAGIAIRES EN SITUATION PARTICULIÈRE
Une situation de handicap, une contrainte sociale et / ou personnelle, une difficulté de compréhension de la langue française ?
Nos équipes peuvent étudier avec vous cette situation pour favoriser votre entrée en formation. Contactez-nous.





