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Réceptionniste

Certificat de Qualification Professionnelle

Réceptionniste

Niveau 4 - RNCP37862

ALTERNANCE

Mise à jour :

19/08/25

99%

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Le taux de réussite correspond au pourcentage de stagiaires ayant trouvé un emploi ou poursuivi une formation.

PERFORMANCE : 100 % des stagiaires ont obtenu le titre ou la certification ! 

Public de la formation

PUBLIC

Tout public

Prerequis de la formation

PRÉREQUIS

Validation du projet et/ou bonne représentation du métier

La  formation est accessible aux personnes n’ayant pas encore d’expérience  professionnelle dans le secteur de l'hébergement. Le candidat doit être  en capacité de lire, comprendre et de s'exprimer correctement en  français et en anglais pour travailler au sein d'un collectif de travail  et auprès de la clientèle.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Attester un niveau B1 dans une langue étrangère (anglais)
Une évaluation en lien avec l’exercice du métier sera réalisée lors des épreuves certificatives pour valider le niveau d’anglais

Acces a la formation

MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS

Sur rendez-vous

Entrées / sorties permanentes

Duree de la formation

DURÉE

Contrat de professionnalisation de 6 à 12 mois, 35 h centre par mois, le reste en entreprise

Prix de la formation

FINANCEMENT

Niveau de rémunération défini en fonction de l’âge de l’alternant et de son niveau de qualification à la signature du contrat de professionnalisation. 

Le coût global employeur est proposé à l’entreprise, en entretien de présentation du contrat de professionnalisation. 

Le niveau de rémunération de l'alternant et le coût global pour l'employeur peuvent être calculés grâce à l'outil de simulation en ligne.

Accès au simulateur d'aide financière
Objectifs de la formation

OBJECTIFS

RNCP37862BC01 - Accueillir la clientèle en appliquant les standards de qualité de l'établissement

- Accueillir de façon multimodale les clients sans discrimination, en  adoptant une posture et une communication appropriées, en les  conseillant sur les prestations de l'établissement et l'offre  touristique et culturelle locale et en respectant les standards de  qualité de l'établissement afin de proposer une prestation conforme aux  standards de qualité de l'établissement
- Vérifier la satisfaction du client tout au long de son séjour en  traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées  conformes aux standards de qualité de l'établissement, afin de maintenir  et garantir une qualité de service
- Commercialiser des services complémentaires adaptés et personnalisés, en  identifiant les besoins et attentes des clients, afin d'optimiser le  chiffre d'affaires de l'établissement
- Apporter des réponses adaptées et personnalisées aux clients suite à la  réception de messages (commentaires, réclamations, satisfaction ou  insatisfaction), afin de contribuer à la réputation de l'établissement y  compris sur les réseaux sociaux
- Exécuter les consignes de sécurité conformément à la règlementation en  vigueur afin de veiller à la protection des personnes et des biens
- Détecter les comportements à risque tout en préservant sa propre  sécurité, en étant vigilant au flux de personnes et aux signes  d’insatisfaction afin de prévenir de possibles débordements de manière  adaptée


RNCP37862BC02 - Gérer les activités de réservation et de facturation

- Traiter les demandes de réservations des clients par l'utilisation des  outils de gestion (logiciels métiers, Pack Office, cahier des  réservations...) pour planifier l'activité de l'établissement
- Appliquer la politique tarifaire de l'établissement et adaptant l'offre  en fonction des flux d'activités, dans le but d'optimiser le remplissage  de l'établissement
- Organiser l'activité de la réception, en utilisant les différents canaux  de la communication interne (cahier de consignes, outil de gestion,  échanges d'informations) afin d'assurer la continuité de service
- Procéder au contrôle de la caisse lors de la prise de poste et en fin de  service à partir des consignes et des prestations réalisées afin  d'assurer le suivi de l'activité
- Mettre à jour régulièrement les différents comptes, en conformité avec  les informations transmises et les conditions contractuelles définies  par l'établissement afin de réaliser les encaissements

Modalites de la formation

MODALITÉS MOBILISÉES

  • Formation en alternance 

  • Formation collective et individualisée

  • Plateau technique

Validation de la formation

VALIDATION

Modalités d'évaluation

- Évaluation en cours de formation
- Examen final
- Entretien avec le jury

  • Examen final : mise en situation professionnelle, études de cas et entretien avec un jury 

  • Cette formation vise la certification CQP Réceptionniste - RNCP 37862 - Niveau 4

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.


Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le bouton France Compétences.

Accès à la fiche France Compétences
Débouchés de la formation

DÉBOUCHÉS, SUITES DE PARCOURS

Cette formation prépare une insertion directe en emploi. 

Métiers : réceptionniste / employé·e de réception / réceptionnaire 

Code ROME : G1703 – personnel Hôtelier

Lieu de la formation

SITES D'ACCUEIL

Lorient

Organisme de formation & CFA

83 rue Amiral Courbet

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ÉQUIPE

06 33 79 40 85

Karine GRIMAUD

Responsable du Pôle Hôtellerie-Restauration

Fabien LE PALLEC

Formateur Serveur, Barman & Employé d'étages

06 40 21 67 86

Matthieu DELAPORTE

Chargé de développement

Calendrier de la formation

CALENDRIER

Entrées et sorties permanentes : n'attendez plus pour nous rejoindre !

Documentation

DOCUMENTATION

LIVRET D'ACCUEIL

AGORA Services

ACCUEIL DES STAGIAIRES EN SITUATION PARTICULIÈRE
Une situation de handicap, une contrainte sociale et / ou personnelle, une difficulté de compréhension de la langue française ?​

Nos équipes peuvent étudier avec vous cette situation pour favoriser votre entrée en formation. Contactez-nous.

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