Alternance

Réceptionniste

Lieu de la formation :

83 Rue Amiral Courbet, 56100 Lorient, France

mis à jour le :

11 octobre 2022

taux de satisfaction.png

des stagiaires sont satisfaits par cette formation

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70%

des stagiaires ont trouvé un emploi ou poursuivi une formation

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95%

des stagiaires ont obtenu le titre ou la certification

Nos dates :

Entrées et sorties permanentes

Pour une mission réussie

Pour qui ?

Tout public

À quelle condition ?

Validation du projet et/ou bonne représentation du métier

Financement

Niveau de rémunération défini en fonction de l’âge de l’alternant et de son niveau de qualification à la signature du contrat de professionnalisation.

Le coût global employeur est proposé à l’entreprise, en entretien de présentation du contrat de professionnalisation.

Le niveau de rémunération de l'alternant et le coût global pour l'employeur peuvent être calculés grâce à cet outil de simulation :

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Débouchés & passerelles

Cette formation prépare une insertion directe en emploi.

Métiers : réceptionniste / employé·e de réception / réceptionnaire

Code ROME : G1703 – personnel Hôtelier

En savoir plus

< détails sur France compétences

Vous êtes en situation de handicap ?

La formation et les sites peuvent être accessibles aux stagiaires en situation de handicap. Les moyens de compensation sont à étudier avec notre référent handicap. Nous vous invitons à vous rapprocher directement du référent / site de formation qui encadre le dispositif envisagé. 

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LES OBJECTIFS

Cette formation vise la certification CQP R : Réceptionniste - niveau 3

Accueil et commercialisation :
- Accueillir le client au téléphone
- Accueillir le client au desk
- Présenter l’hôtel et l’ensemble des prestations
- Répondre efficacement aux demandes du client pendant toute la durée de son séjour
- Veiller à ce que le départ du client s’effectue dans de bonnes conditions

Administration et gestion du poste de travail :
- Effectuer les opérations courantes de réservations
- Gérer et clôturer les comptes clients (débiteurs)
- Procéder aux encaissements
- Gérer les fonds de caisse et passages de caisse

Communication interne et externe :
- Communiquer et attribuer les informations reçues à la réception aux services concernés
- Éditer et transmettre les différents rapports
- Transmettre des consignes entre services et brigades
- Passer commande à des fournisseurs extérieurs
- Garder une attitude professionnelle quelles que soient les circonstances

Sécurité :
- Exécuter les consignes en cas d’incendie
- Réagir en cas d’accident de personne
- Réagir en cas d’alerte

Modalités pédagogiques

Formation en alternance
Formation collective et individualisée - restaurant pédagogique

Durée

6 à 12 mois. 35 h centre par mois.

Modalités d'évaluation

Accompagnement personnalisé
Évaluation régulière des acquis en cours de formation et en entreprise

Évaluation finale :
Evaluation en centre par un expert professionnel habilité par CERTIDEV - validation totale ou par Bloc