Certificat de Qualification Professionnelle
Réceptionniste
Niveau 4 - RNCP37862

PUBLIC
Tout public

PRÉREQUIS
Validation du projet et/ou bonne représentation du métier
La formation est accessible aux personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle dans le secteur de l'hébergement. Le candidat doit être en capacité de lire, comprendre et de s'exprimer correctement en français et en anglais pour travailler au sein d'un collectif de travail et auprès de la clientèle.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Attester un niveau B1 dans une langue étrangère (anglais)
Une évaluation en lien avec l’exercice du métier sera réalisée lors des épreuves certificatives pour valider le niveau d’anglais

MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS
Sur rendez-vous
Entrées / sorties permanentes

DURÉE
Contrat de professionnalisation de 6 à 12 mois, 35 h centre par mois, le reste en entreprise

FINANCEMENT
Niveau de rémunération défini en fonction de l’âge de l’alternant et de son niveau de qualification à la signature du contrat de professionnalisation.
Le coût global employeur est proposé à l’entreprise, en entretien de présentation du contrat de professionnalisation.
Le niveau de rémunération de l'alternant et le coût global pour l'employeur peuvent être calculés grâce à l'outil de simulation en ligne.

OBJECTIFS
RNCP37862BC01 - Accueillir la clientèle en appliquant les standards de qualité de l'établissement
- Accueillir de façon multimodale les clients sans discrimination, en adoptant une posture et une communication appropriées, en les conseillant sur les prestations de l'établissement et l'offre touristique et culturelle locale et en respectant les standards de qualité de l'établissement afin de proposer une prestation conforme aux standards de qualité de l'établissement
- Vérifier la satisfaction du client tout au long de son séjour en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées conformes aux standards de qualité de l'établissement, afin de maintenir et garantir une qualité de service
- Commercialiser des services complémentaires adaptés et personnalisés, en identifiant les besoins et attentes des clients, afin d'optimiser le chiffre d'affaires de l'établissement
- Apporter des réponses adaptées et personnalisées aux clients suite à la réception de messages (commentaires, réclamations, satisfaction ou insatisfaction), afin de contribuer à la réputation de l'établissement y compris sur les réseaux sociaux
- Exécuter les consignes de sécurité conformément à la règlementation en vigueur afin de veiller à la protection des personnes et des biens
- Détecter les comportements à risque tout en préservant sa propre sécurité, en étant vigilant au flux de personnes et aux signes d’insatisfaction afin de prévenir de possibles débordements de manière adaptée
RNCP37862BC02 - Gérer les activités de réservation et de facturation
- Traiter les demandes de réservations des clients par l'utilisation des outils de gestion (logiciels métiers, Pack Office, cahier des réservations...) pour planifier l'activité de l'établissement
- Appliquer la politique tarifaire de l'établissement et adaptant l'offre en fonction des flux d'activités, dans le but d'optimiser le remplissage de l'établissement
- Organiser l'activité de la réception, en utilisant les différents canaux de la communication interne (cahier de consignes, outil de gestion, échanges d'informations) afin d'assurer la continuité de service
- Procéder au contrôle de la caisse lors de la prise de poste et en fin de service à partir des consignes et des prestations réalisées afin d'assurer le suivi de l'activité
- Mettre à jour régulièrement les différents comptes, en conformité avec les informations transmises et les conditions contractuelles définies par l'établissement afin de réaliser les encaissements

MODALITÉS MOBILISÉES
Formation en alternance
Formation collective et individualisée
Plateau technique

VALIDATION
Modalités d'évaluation
- Évaluation en cours de formation
- Examen final
- Entretien avec le jury
Examen final : mise en situation professionnelle, études de cas et entretien avec un jury
Cette formation vise la certification CQP Réceptionniste - RNCP 37862 - Niveau 4
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le bouton France Compétences.

DÉBOUCHÉS, SUITES DE PARCOURS
Cette formation prépare une insertion directe en emploi.
Métiers : réceptionniste / employé·e de réception / réceptionnaire
Code ROME : G1703 – personnel Hôtelier

CALENDRIER
Entrées et sorties permanentes : n'attendez plus pour nous rejoindre !
ACCUEIL DES STAGIAIRES EN SITUATION PARTICULIÈRE
Une situation de handicap, une contrainte sociale et / ou personnelle, une difficulté de compréhension de la langue française ?
Nos équipes peuvent étudier avec vous cette situation pour favoriser votre entrée en formation. Contactez-nous.





