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ALTERNANCE

CQP Réceptionniste

Mise à jour :

09/04/24

en cours

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Le taux de réussite correspond au pourcentage de stagiaires ayant trouvé un emploi ou poursuivi une formation.

PERFORMANCE : 95 % des stagiaires ont obtenu le titre ou la certification ! 

Public de la formation

PUBLIC

Tout public

Prerequis de la formation

PRÉREQUIS

Validation du projet et/ou bonne représentation du métier

Acces a la formation

MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS

Sur rendez-vous

Entrées / sorties permanentes

Duree de la formation

DURÉE

6 à 12 mois

35 h centre par mois

Prix de la formation

FINANCEMENT

Niveau de rémunération défini en fonction de l’âge de l’alternant et de son niveau de qualification à la signature du contrat de professionnalisation. 

Le coût global employeur est proposé à l’entreprise, en entretien de présentation du contrat de professionnalisation. 

Le niveau de rémunération de l'alternant et le coût global pour l'employeur peuvent être calculés grâce à l'outil de simulation en ligne.

Accès au simulateur d'aide financière
Objectifs de la formation

OBJECTIFS

Accueil et commercialisation : 

  • Accueillir le client au téléphone 

  • Accueillir le client au desk 

  • Présenter l’hôtel et l’ensemble des prestations 

  • Répondre efficacement aux demandes du client pendant toute la durée de son séjour 

  • Veiller à ce que le départ du client s’effectue dans de bonnes conditions 


Administration et gestion du poste de travail : 

  • Effectuer les opérations courantes de réservations 

  • Gérer et clôturer les comptes clients (débiteurs) 

  • Procéder aux encaissements 

  • Gérer les fonds de caisse et passages de caisse 


Communication interne et externe : 

  • Communiquer et attribuer les informations reçues à la réception aux services concernés 

  • Éditer et transmettre les différents rapports 

  • Transmettre des consignes entre services et brigades 

  • Passer commande à des fournisseurs extérieurs 

  • Garder une attitude professionnelle quelles que soient les circonstances 


Sécurité : 

  • Exécuter les consignes en cas d’incendie 

  • Réagir en cas d’accident de personne 

  • Réagir en cas d’alerte

Modalites de la formation

MODALITÉS MOBILISÉES

  • Formation en alternance 

  • Formation collective et individualisée

  • Restaurant pédagogique

Validation de la formation

VALIDATION

  • Accompagnement personnalisé

  • Évaluation régulière des acquis en cours de formation et en entreprise 

  • Évaluation finale : en centre par un expert professionnel habilité par CERTIDEV

  • Validation totale ou par Bloc

Cette formation vise la certification CQP R : Réceptionniste - niveau 3

Débouchés de la formation

DÉBOUCHÉS, SUITES DE PARCOURS

Cette formation prépare une insertion directe en emploi. 

Métiers : réceptionniste / employé·e de réception / réceptionnaire 

Code ROME : G1703 – personnel Hôtelier

Accès à la fiche France Compétences
Lieu de la formation

SITES D'ACCUEIL

Lorient

Organisme de formation & CFA

83 rue Amiral Courbet

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ÉQUIPE

Calendrier de la formation

CALENDRIER

Documentation

DOCUMENTATION

LIVRET D'ACCUEIL

AGORA Services

ACCUEIL DES STAGIAIRES EN SITUATION PARTICULIÈRE
Une situation de handicap, une contrainte sociale et / ou personnelle, une difficulté de compréhension de la langue française ?​

Nos équipes peuvent étudier avec vous cette situation pour favoriser votre entrée en formation. Contactez-nous.

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