Réceptionniste

Lieu de la formation :

83 Rue Amiral Courbet, 56100 Lorient, France

Nos dates :

Entrées et sorties permanentes

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Indice de satisfaction / Semestre 1, 2021

Taux de stagiaires satisfaits par cette formation

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Indice de réussite / Semestre 1, 2021
70 %

Taux de stagiaires ayant trouvé un emploi ou poursuivi une formation après cette formation.

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Indice de performance / Semestre 1, 2021
95 %

Taux de stagiaires ayant obtenu le titre ou la certification formation.

Gens d'affaires dans un lobby

Pour une mission réussie

Pour qui ?

Tout public

À quelle condition ?

Validation du projet et/ou bonne représentation du métier

À quel prix ?

Niveau de rémunération défini en fonction de l’âge de l’alternant et de son niveau de qualification à la signature du contrat de professionnalisation.

Le coût global employeur est proposé à l’entreprise, en entretien de présentation du contrat de professionnalisation.

Le niveau de rémunération de l'alternant et le coût global pour l'employeur peuvent être calculés grâce à cet outil de simulation :

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Débouchés et passerelles

Cette formation prépare une insertion directe en emploi.

Métiers : réceptionniste / employé·e de réception / réceptionnaire

Code ROME : G1703 – personnel Hôtelier

En savoir plus

< détails sur France compétences

En situation de handicap ?

La formation et les sites sont accessibles aux stagiaires en situation de handicap. Les moyens de compensation sont à étudier avec notre référent handicap. Nous vous invitions à vous rapprocher directement du référent / site de formation qui encadre le dispositif envisagé. 

Les objectifs

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Cette formation vise la certification CQP R : Réceptionniste - niveau 3

Accueil et commercialisation
Accueillir le client au téléphone
Accueillir le client au desk
Présenter l’hôtel et l’ensemble des prestations
Répondre efficacement aux demandes du client pendant toute la durée de son séjour
Veiller à ce que le départ du client s’effectue dans de bonnes conditions
Administration et gestion du poste de travail
Effectuer les opérations courantes de réservations
Gérer et clôturer les comptes clients (débiteurs)
Procéder aux encaissements Gérer les fonds de caisse et passages de caisse
Communication interne et externe
Communiquer et attribuer les informations reçues à la réception aux services concernés
Éditer et transmettre les différents rapports
Transmettre des consignes entre services et brigades
Passer commande à des fournisseurs extérieurs
Garder une attitude professionnelle quelles que soient les circonstances
Sécurité
Exécuter les consignes en cas d’incendie
Réagir en cas d’accident de personne
Réagir en cas d’alerte

Modalités pédagogiques

Formation en alternance
Formation collective et individualisée - restaurant pédagogique

Modalités d'évaluation

Accompagnement personnalisé
Évaluation régulière des acquis en cours de formation et en entreprise

Évaluation finale :
Evaluation en centre par un expert professionnel habilité par CERTIDEV - validation totale ou par Bloc